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CYBERPOLICE: Incursion au sein de la PLATE-FORME DE LUTTE CONTRE LA CYBERCRIMINALITÉ (PLCC)


Mise en place en Septembre 2011 suite une convention bipartite, la Plateforme de Lutte Contre la Cybercriminalité (PLCC) est l’émanation de la volonté commune de l’ATCI (Agence des Télécommunications de Côte d’Ivoire), devenue ARTCI (Autorité de Régulation des Télécommunications de Côte d’Ivoire) et de la Police Nationale de Côte d’Ivoire, de répondre aux menaces que représente cette nouvelle forme de criminalité.

La PLCC est constituée d’agents de la Police scientifique représentés par la DITT (Direction de l’Informatique et des Traces Technologiques) et de personnel civil de l’ATCI (Agence des Télécommunications de Côte d’Ivoire). La plateforme effectue ses activités sous la direction de la DITT et la supervision générale du parquet d’Abidjan, représenté par le substitut du procureur de la république. L’ensemble de l’équipe de la PLCC est dirigée par un officier de Police Judiciaire, qui fait office de manager de cette équipe hétéroclite.

Les membres de la PLCC sont des agents spécialisés dans divers domaines de la lutte contre la cybercriminalité et formés aux techniques d’enquêtes, de recherche, de recueil des preuves en matière de crimes et délits numériques (Internet, Téléphonie mobile, etc.). Conscients que la cybercriminalité nécessite une réponse globale et concertée, les responsables de la plateforme ont intégré des compétences variées au sein de cet organe. On y retrouve des spécialistes en sécurité informatique, en développement d’applications, en droit (juristes), en criminologie, en communication, des agents d’intervention chevronnés, etc.

A la pointe de la technologie et de l’information en matière technologique, les « cyberpoliciers » de la PLCC mènent essentiellement pour l’heure, leurs investigations sur dénonciations et plaintes des victimes.

Materiel d'investigation numérique de la PLCC/DITT

Un modèle original et plébiscité dans la sous-région

Le modèle d’organisation et de fonctionnement de la PLCC est assez original et du moins novateur. En effet, ce modèle de fonctionnement est basé sur la centralisation de l’ensemble des forces vives de l’État, en matière de lutte contre la cybercriminalité au sein d’un même pôle unique; afin de faciliter et contourner les lenteurs habituelles inhérentes aux processus de collaboration entre différentes section de l’administration. Chaque catégorie de personnel, effectue ses missions en tenant compte de ses prérogatives et de son champ de compétences, le tout soutenu par l’implication effective des différents ministères de tutelle (MEMIS, MPTIC).

Le modèle financier de la PLCC a également permis de diversifier les sources de financement des activités de la plateforme, plaçant ainsi chacun des acteurs impliqués au sein de la plateforme, face à la responsabilité partagée de faire de cet outil un organe performant dans la protection des intérêts des personnes et des biens dans le cyberespace.

C’est à juste titre que le modèle de la PLCC est plébiscité dans toute la sous-région. Ainsi de nombreux pays du continent ont émis le désir de mettre en place de telles plateformes dans leurs pays respectifs, le tout calqué sur le modèle Ivoirien.

Bien que l’on ne puisse se satisfaire des résultats obtenus jusqu’ici, il faut tout de même saluer le travail abattu par cette entité, dont le mode de fonctionnement a été parfaitement adapté aux réalités économiques et culturelles du pays.

agents plcc

Comment déposer plainte ou faire une dénonciation auprès de la PLCC ?

Des dispositions pratiques ont été mises en place pour le recueil des plaintes et dénonciations relatives à des infractions commises sur Internet. Ces plaintes et dénonciations sont traitées dans un délai de 48 heures, dans le respect de l’anonymat des victimes et de l’éthique policière.

Pour déposer plainte en ligne :

En envoyant un e-mail à l’adresse cybercrime@interieur.gouv.ci , tout plaignant sera aiguillé par une équipe exclusivement dédiée à la gestion des plaintes en ligne. Aucune plainte ne peut être reçue via les réseaux sociaux. De plus l’adresse exclusive utilisée pour la gestion des plaintes est cybercrime@interieur.gouv.ci, ceci permet de reconnaître à première vue si l’on a véritablement affaire aux services de la PLCC.

Pour déposer une plainte physique :

Les victimes d’infractions numériques ont également la possibilité de déposez plainte dans les locaux de la PLCC, sis à Abidjan Plateau Immeuble Postel 2001 1er étage, en y remplissant un formulaire imprimé de plainte.

Qu’advient-il lorsqu’une plainte ou une dénonciation est transmise à la PLCC ?

La PLCC reçoit les e-mails de signalement et a obligation d’enregistrer les plaintes, si une victime souhaite en déposer une contre les auteurs d’infractions. Une équipe se charge de vous transmettre un formulaire de dépôt de plainte, que vous imprimez, remplissez aussi précisément que possible, signez et que vous renvoyez à la PLCC par e-mail.

A partir de cet instant, votre plainte est enregistrée et traitée par une équipe d’enquêteurs, chapeautée par un Officier de Police Judiciaire. Cependant, un complément d’informations peut vous être demandé (documents, historiques de conversations, numéro de transfert de fonds, etc.), afin de faciliter l’accès à la vérité. Il faut retenir que dans le cas d’enquêtes en matière de cyberescroquerie, le rôle de la victime ou de la personnes qui effectue une dénonciation est très précieuse, puisque la PLCC aura plus de chances d’identifier l’auteur des faits, plus vos indications seront précises. La victime est donc un acteur majeur du déroulement de l’enquête, qui peut courir sur de longs mois, en fonction de la complexité de l’infraction et du niveau d’ingéniosité de l’auteur.

Dans le cas d’une simple dénonciation, n’importe quel Internaute ou Citoyen peut effectuer une dénonciation auprès de la PLCC, s’il a connaissance de faits délictueux commis par des tiers via les TIC. L’ensemble de ces dénonciations constitue une excellente base de connaissance, utile aux différents services d’application de la loi, tant au plan national qu’international.

vehicule plcc

Quelles suites sont accordées à votre dossier ?

Les enquêteurs de la PLCC procèdent à une pré-investigation et transmettent le dossier au parquet. Ce dernier examine votre plainte, ainsi que les éléments constitutifs du dossier et décide de la suite à lui donner (poursuite ou classement sans suite). En cas de poursuites décidées par le parquet et après instruction (enquêtes poussées, perquisitions, autopsies de matériels, etc.), votre dossier sera transféré au tribunal compétent qui jugera les auteurs selon la loi Ivoirienne.

Les auteurs peuvent être condamnés à des sanctions pénales (emprisonnement, amende, etc.). Ils peuvent être également condamnés à vous verser des dommages-intérêts sur décision du juge, pour réparation du préjudice subi , si vous vous constituez partie civile au cours du procès (article 85, 87 CPP).

Pour plus d’informations, consultez un avocat accrédité.

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75 commentaires sur “CYBERPOLICE: Incursion au sein de la PLATE-FORME DE LUTTE CONTRE LA CYBERCRIMINALITÉ (PLCC)

  1. ca ne sert a rien de porter plainte la police est arranger avec ces arnaqueurs

  2. la police et ces arnaqueurs ne fonts qu,un

  3. les voleurs et la police vous ne faites qu,un

  4. ok moi je constate moi on m,as voles et escroques pour 98000 dollars et on essaie encore de m,en soutirer

    • Avez-vous pris attache avec la PLCC? Il est aisément compréhensible que les victimes soient dépitées après s’être fait arnaqué, mais il faut savoir que rechercher et identifier un criminel dans le monde physique est déja très périlleux; il en est 3 fois sur plus difficile sur INTERNET, surtout pour des cellules de lutte aussi peu outillées comme la PLCC

    • aussi peu outillées, que voulez-vous dire ?

  5. moi j,aie mis touts les noms de mes voleurs sur favebook ils sonts au nombre de 43 ces maudits escrocs et voleurs sur internet

  6. oui moi l,afrique m,as voles et escroques pour 98000 dollars qoui que tu en penses

  7. cela fais un ans que je me suis fais avoir !!! par l’homme aux yeux clair !!! le brouteur qui été derriére cette identité!!

  8. moi j’ai un dossier chez vous et aucune nouvelle donc je pense ne plus rien faire et me dire que ce qui ma été volé et définitivement perdu
    pourtant j’ai donner beaucoup de renseignement
    je vous comprends Mrs Benoit Caron
    cordialement

    • Il n’existe ni en Côte d’Ivoire, ni nulle part dans le monde, de service qui soit commis à rembourser aux victimes d’escroqueries, ce que des délinquants leur auraient pris! La police fait son travail, qui est d’identifier les auteurs d’infractions et les conduit ensuite devant la justice, qui seule à le pouvoir de condamner ou pas une personne inculpée! Les seuls cas on l’on peut être dédommagé et non remboursé, c’est lorsque la victime se constitue partie civile au procès, à ce moment le juge peut à l’issue des délibérations, prononcer le paiement de dommages-intérêts à la victime.. C’est une question de procédure et de justice..
      Enfin, nulle ne peut se réjouir de voir des personnes et des familles comme la votre détruite du fait de ces délinquants, mais il faut se rendre à l’évidence qu’il ne s’agit pas de venir identifier des personnes qui sont dans une salle de classe; il s’agit de retrouver une personne parmi près de 25 millions d’âmes, avec des moyens très limités.

  9. courage a vous messieurs mais comme l’a dit M aman c’est difficile de rétrouver ces personnes là mais croyez moi je suis sure que vos dossiers ne sont pas aux oubliettes !

    • tu ne veut simplement pas me rembourde mon argent tu est un maudits escrocs comme touts les autres moi j,aie mis leurs noms sur facebook

    • BENOIT CARON monsieur aman vladimir est là pour nous aidez nous renseignez ses conseils sont précieux il n as pas a vous remboursez une somme dont votre escroc a dépenser monsieur AMAN VLADIMIR N EST PAS UNE BANQUE NI UN ESCROC IL FAUT SURTOUT LE REMERCIER POUR TOUTES SES INFOS

  10. J’ai déposé plainte au mois de février 2013 et la PLCC est tout à fait compétente. Pas la moindre demande d’argent ne m’a été faite. Il faut arrêter de dire n’importe quoi.

  11. moi je veux simplement que la personne qui ma escroquer se face arrête ,,oui je sais que sa doit être long mais seul chose c’est que ce brouteur continu de m’appeler donc il es tjr chez vous en Cote d’ivoire et avec le même numéro de téléphone ,,précision moi je réponds pas car je veux simplement oublier ce qui a pu se passer voila j’ai dis ce que j’avais a dire et je me retire
    Bonne continuation a vous et j’espère que un jour sa n’existera plus tous ces arnaque ,,l’espoir fais vivre

    • FRUIT JE PEUX VOUS DONNEZ UN CONSEIL IL FAUT LE BLOQUER APPELER VOTRE OPÉRATEUR ET FAITES BLOQUER TOUTES LES APPEL VENANT D AFRIQUE ET IL FAUT AUSSI LE BLOQUER DE VOS CONTACT MERCI

    • il y a longtemps que je ne réponds plus a cette personne et que je l’ai plus dans mes contact ,,mais je ne vois pas pourquoi je devrais changer de n° de tel pour un brouteur
      quand je dis qu’il m’appelle ces juste pour informer la plcc ces juste pour cela moi je demande pas d’argent car je sais que ce que j’ai envoyer Mrs AMAN VLADIMIR n »as pas me le rembourser je suis lucide ,je souhaite simplement que mon voleur ce face arrête
      cordialement

    • fruit merci de votre reponse vous savez que la PLCC FAIT UN TRAVAIL FORMIDABLE ET IL LEUR FAUT DU TEMPS UN BROUTEUR C EST UNE AIGUILLE DANS UNE MEULE DE FOIN MAIS JE VOIS QU ILS FONT UN TRAVAIL MAGNIFIQUE IL FAUT LEUR LAISSER DU TEMPS JE SAIS QUE C EST LONG MAIS JE SUIS L AUTEUR DU BLOG ESCROCSDUNET ET J AI AIDER BEAUCOUP DE PERSONNE JE VIENS JUSTE DE PRENDRE UN PEU DE RECULE CAR JE SUIS DEPUIS 5 ANS DEVANT UN ECRAN MAIS QUAND J ENTENDS CELA CA ME DONNE ENVIE DE REPRENDRE LE COMBAT IL Y A QUE LA PLCC QUI PEUT REMONTER JUSQU A EUX MERCI

    • ortega moi je demande plus d’aide je laisse faire les autorité françaises (qui ne feront peu être rien) et Africaine(dont la PLCC) .Quand j’aurai des réponses sa sera super pour moi et la personne qui a eu son identité volé moi je demande que sa rien de plus
      pour le reste je sais que c’est perdu et que sa reviendra jamais

    • Il est absolument difficile d’imaginer l’etat d’esprit qui anime une victime d’un tel type d’escroquerie, mais comme je crois qu’il faut relativiser et tenter de trouver des solutions fiables. La prise en charge et le soutien psychologique des victimes est l’un des aspects de la politique criminelle en matière de cyberescroquerie, qu’il faudrait accentuer..

    • oui monsieur c est sur qu il faut un soutien psychologique a ses victimes c est ceux que je fessais quand j avais encore mon blog mais il est vrai qu on ne peut laisser ses victimes comme cela il faut les aider et je pense qu il faut continuer j ai eu des cas tres grave mais malgré tout cela je suis arriver a aider pas mal de personnes oui il leur faut un soutien c est sur merci monsieur AMAN VLADIMIR

    • je dois vous dire Ortega que le brouteur qui ma volé j’ai retrouver sa vrai identité chez vous ,,puis par un autre reseau ou je me suis mise en relation avec la vrai personne du profile

    • ET OUI CAR LES USURPES SONT LES PREMIÈRES VICTIMES ET ILS ONT SOUFFRE BEAUCOUP DE TOUT CELA ET BEAUCOUP NOUS AIDENT A FAIRE SUPPRIMES LEUR FAUX PROFILS ILS SONT DÉVOUER FRANCHEMENT MERCI A TOUTES SES PERSONNES

  12. Que dieu nous protege

    • Laissons faire les gens de la PLCC en essayant de les aider au maximum . Ils font un travail formidable avec peu de moyens . J’ai moi même été victime de ces escrocs et tous les moyens sont bons pour coffrer tout ces voyous qui polluent les sites de rencontres et autres . Il y a certainement en côte d’ivoire des gens très bien qui se retrouvent cataloguées à cause d’une minorité de voyous . Moi je dis bravo et encouragements aux policiers de la PLCC .

  13. chercher qui détient téléphone 00 67 55 88 02 et 002255002704851
    noms Aka lieu clinique ste Marie
    détient personnes, vérifier identité seraient franco-Italiennes avec enfant
    simule accident sur route aéroport et demande 5000 euros

  14. bonsoir monsieur cela fait plus un ans que j ai porter plainte en France plus plu chez vous depuis ce temps plus de reponse de personne la personne qui ma voler porte le non de monsieur lapointe roger et un Français qui ma dit avoir un cancer et avoir besoin d argent pour débloque sont conte pour pouvoir avoir de l argent pour ces soins cette personne ma demander plus de 18.000 euros j ai tout les papiers et preuve de mes dire je vie maintenant dans la misere suite a cela cette personne travail pour western union et tres bien placer pour voler les gens – je suis a votre disposition pour renseignements

  15. IL FAUT QUE LES FEMMES ET LES HOMMES COMPRENNENT QUE TOUTE ARGENT ENVOYEZ A UNE PERSONNE CONNU SUR LE NET NE SERAS JAMAIS REMBOURSER ALORS ARRÊTEZ D ENVOYER DE L ARGENT QUAND UNE PERSONNE VOUS DEMANDE DE L ARGENT POUR L AIDER BLOQUEZ LE DE SUITE ET BLOQUEZ SON ADRESSE MERCI

  16. […] enjeux. On ne s’étonne pas de voir que la majorité des cyberescrocs interpellés par la Plateforme de Lutte Contre la Cybercriminalité (PLCC) soit des jeunes gens dont la moyenne d’âge est de 23 ans. En effet, ce sont essentiellement […]

  17. Euhhhh, ma question va peut-être paraître ridicule…… qui êtes vous au sein de la PLCC ? quel est votre rôle ? je débarque.

  18. moi aussi cela fais plus dun an que j ai ete escroquee par un arnaqueur !!!et j espere comme vous etre remboursee car je ne travaille pas et je vis seule avec ma fillle de 23 ans et croyez moi cest dre tout cela a cause d un gars sans scrupule et sans aucune moral un lache pour moi!!!qu il bosse plutot au lieu d etre assis 24hsur 24h dans leur cybercafes ils me degoutent tous

    • Le mieux à faire est de déposer plainte auprès de la PLCC, afin que des poursuites engagées. Toutefois, il faut savoir que vous ne serrez pas remboursé des sommes que vous avez perdu du fait de cette escroquerie, car dans bien des cas des victimes se font avoir par les mêmes cyberescrocs qui promettent des remboursement prétendus qui seraient versés par une quelconque organisation d’Etat.. Aucun remboursement n’est malheureusement à envisager dans ces cas d’arnaques!

  19. je suis Mr chazelle jean-paul j’hâbitte en france
    j’ai rencontrée Melle renee noelle sa bientôt deux ans maintenant
    j’ai une adresse de cette personne ces 13 avenue riveras palmerais à abidjan,donc je ces quelle à des difficultés à avoir sont héritage,mes quand je lui demande d’aller à l’ambassade de france en côte d’ivoire elle veux pas aller les voir,je voudrait savoir si cette personne vie bien à abidjan,elle vie avec deux chiens un de couleur noir et blanc l’autre est de couleur marron,moi je veux tout simplement savoir si vous pouvers voir devant chez elle et me faire une photo de cette personne pour voir si ces bien la même personne que j’ai pas mal de photo de cette personne
    je vous laisses mon adresse e-mail pour me donner une réponse
    0670467623@orange.fr

    • Pure escroquerie!! Je vous conseille de rompre tout contact avec cette personne, car le scenario décrit est un des classiques de la fameuse arnaque dite à la Nigériann, spécifiquement Arnaque aux faux heritage. De plus, vous devez savoir que cette adresse n’existe pas en Côte d’Ivoire, c’est que du pipeau!!

    • alors dit moi comment elle fait quand je lui envoi un coli à cette adresse et quelle le récupère à la poste de abidjan,aussi justement au moment que je vous écrie elle vient de me faire parvenir un texto depuis sont portable,je pense tout simplement que vous me dite pas tout Mr Aman vladimir,t’en que je verait pas des preuves et signé
      Bonne journée
      je pense que vous voulait pas m’aidée

  20. Moi , j’ai été victime d’une dénommée véronique legran , je me suis fais escroqué 5000 euros , tout ce que je sais , c’est que les virements effectués ont été faits via western union à l’adresse suivante , 23 , rue des banques plateaux à Abidjan . Son adresse mail est verosainterose @live.fr . Il m’arrive encore de recevoir des mails de cette personne mais je n’y réponds plus . Je sais que la PLCC fait ce qu’elle peux mais il serait temps que des gens comme moi , et d’autres , puissent aller sur les sites de rencontres sans avoir à se demander sans cesse si l’on à pas encore affaire à ces putains de brouteurs qui , désolé , je vais être un peu vulgaire , nous emmerdent !!!!

  21. […] Konan, responsable de la plateforme de lutte contre la cybercriminalité de Côte d’Ivoire (PLCC). "Il est indispensable que les polices du continent échangent des informations sur les […]

  22. arretez moi cela fais bientot 3 ans que jai fais ce que vous m avez dis de faire depuis aout 2011 ils mont arnaques de 2000euros la PLCC le sait jai ecris un mail a gouvernement ect j attend encore de leur nouvelles jai envoyee toutes mes preuves les photos l adresse de la western union les noms et prenoms des deux mecs car l escroc s appelait autrement que celui qui a retire l argent au plateau d ABIDJAN la PLCC ma donne un numero de dossier et aujourd hui aucune nouvelle de personnes j en ai ras le bol !!de ces aranqueurs se ne sont que des larves malheuresement a l epoque je ne savais ^pas que cela existe cest a la gendarmerie de ma ville que lon me la dis !!meme PARIS ont les preuves la police personne ne fais rien pour moi je suis degoutee !!!!!

    • Il ne faut perdre de vue qu’une enquête ça peut prendre énormément de temps! Quoiqu’il en soit je comprends dégoût et vous invite à relancer la PLCC afin que des nouvelles (bonnes ou mauvaises) vous soient au moins données au sujet de votre affaire.

  23. Bonjour,

    Vous parler dans votre article de l’adresse mail de la plateforme, peut-on avoir confiance au site ce cette adresse http://cybercrime.interieur.gouv.ci/ pour porter plainte?

    Merci

  24. Bonjour Aman,

    Est il possible d annuler une plainte qui a été faite en ligne sur cybercriminalité ?
    Comment faut il procéder ?
    Pourriez vous me dire si l Ambassade de France en Côte d’Ivoire donne des renseignements sur les personnes en vacances à Abidjan ?
    Est ce que l hôtel Birango est toujours ouvert ?

    Merci pour vos réponses et votre patience !!!

    • Bonjour,

      Je ne penses pas que l’ambassade de France donne des informations sur les vacanciers. Par ailleurs pour annuler une plainte, vous pouvez contacter les services auprès desquels vous avez déposé plainte.

    • bonjour
      moi j’ai une plainte qui a été déposer depuis 1 an j’ai jamais eu de retour.
      pourtant j’ai envoyé des message pour connaitre l’évolution ,,,sans aucune réponse ,je commence a comprendre que les personnes usurpé ou volés finissent par ne plus déposer plainte ou d’abandonné ,,,
      cordialement

  25. Hello, I am a guy from Czech Republic and I was contacted by a « girl » called Marie Anne from Abidjan, to send her often some small amount of money per Western Union. « She » told me that « she » has a daughter and that they are very poor. Do you somebody know « her », please? I don’t believe, that « she » is girl, but want to know truth 😉
    Thank you, Vladimir.

  26. il y as un homme du nom fabrice valley et il dit qu,il est policiers est ce vraie pour cette homme qu,il est policiers

    • oui est ce vraie que fabrice valley est policiers pour les arnaqueurs moi j,aie eue affaire a lui et je doute que ce soie un policiers de l,arnaques

    • Fabrice Valley est une ordure ,un homme qui m a soutiré de l argent pendant desmois me faisant croire qu il faisait remonter mon argent en france .une habilité remarquable .je vais le denoncer sur le sited ailleurs

  27. Bonjour Monsieur. Pourriez vous me faire parvenir un formulaire de plainte plcc pour une affaire d’escroquerie sur internet. Merci a vous. Cordialement

  28. Pouvez vous me dire si cette adresse est valable;4 bis boulevard Valery Giscard D’Estaing et s’il s’agit de l’hotel Amitié a Abidjan. Merci

  29. la côte d’ivoire a-t-elle suffisamment de moyens pour lutter contre la cybercriminalité?

    • C’est une question très pertinent, mais rien qu’à regarder ce qui se fait depuis quelques années au pays, on peut considérer que les autorités se donnent les moyens de juguler ou disons freiner le phénomène. Bien sûr il faut des efforts plus grands et plus conséquents vu l’ampleur du phénomène dans notre pays!

    • Bonjour Franck Olivier,
      A mon sens, aucun pays n’a suffisamment de moyens, mais il faut se munir de moyens proportionnels à la menace. notre pays essaie de mettre en place le dispositif nécessaire, même s’il reste encore énormément à faire, il y a déjà un début pas négligeable.

  30. Bonjour j àimerai savoir si l on donne le num de fb de la personne en question peut on arriver ale retrouvér ? Les informaticiens peuvent l attraper surtout en sachant que j ài encore la personne qui me parle sur fb .merci pour la reponse

  31. Bonjour,est-il normal que la plcc me demande de verser 6200€ pour des frais de dossiers et ensuite 7600€ pour m’envoyer une carte bancaire pour que je puisse retirer mon argent escroqué que sera remboursé par l’état du Maroc?

  32. est il normal que quelqu’un de la plcc me demande de payer 100€ pour des frais dossiers afin d’être rembourser de ce qui ma était escroqué.

  33. Je n’ai plus l’impression que la PLCC sert à grand chose.
    Ils ne sont pas du tout réactif, malgré que la police locale (où j’ai déposé ma première plainte) leur à fourni l’ensemble du dossier. Aucun signe de vie de leur part ni vers moi, ni vers l’agent traitant.

  34. Bien sûr que non il a bien dit que la Plcc ne demande rien ,j ai affaire à un policier et je suis sûr que celui ci fait parti de la Plcc alors je sais pas comment faire ….la françe ne peut rien ,la Plcc ? Débordée j aimerai que les militaires français d Abidjan puisse m aider mais je sais pas à qui m adresser

  35. Moi j’ai déposé plainte en 2013 le 30 novembre et le résultat j’attends toujours!! Sur que beaucoup de dossiers et comme dans chaque pays il y a des bons et moins bon faut savoir que les brouteurs sont très bien informes du fonctionnement de l’État et appliquent les mêmes méthodes donc difficile a distance de voir la différence je crois que en haut de la hiérarchie il faut changer beaucoup et y avoir le. Courage !! Mais donne le temps au temps continuez vos efforts et démontrez à étrangers et surtout les corps de police qui ne veulent surtout pas bouger leur petit doigt ni pour vous ni les personnes de leur pays !!

  36. La PLCC ni la police locale de chacun ,qui doit déposer plainte auprès de la PLCC,semble s’intéresser a entreprendre des actions plaintes sont peut être déposé arrive juge d’instruction mais le tiroir en bas si remplis se vide autre part !!!

  37. Ça sert de porter plainte croyez moi ils ont retrouvés une personne qui avait piraté ma carte magnétique. Ils ont résolu le problème sans que je paye un sous …j’ai été remboursée et la personne mis aux arrêts c’est vraiment sur et efficace n’hésitez pas à déposer plainte

  38. Bonjour,
    Je me suis aussi fait arnaqué par ce genre de personne mais j’ai payé car la vidéo à réellement été mise en ligne sur youtube (je l’ai vu de mes propres yeux).
    Il se fait passer pour un certain Benoit Ruffin.

    Pourrais-je avoir des renseignements comment faire pour les faire arrêter ces personnes ? Merci d’avance.

    Cordialement.

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