26 Commentaires

Les statistiques de la cyberescroquerie en Côte d’ivoire (2012)


Voici résumé en quelques lignes, les statistiques de la cybercriminalité en Côte d’ivoire pour l’année 2012.

1846 signalements ont été enregistrées par la Plateforme de Lutte Contre la Cybercriminalité (PLCC).

Les signalements constituent l’ensemble des communications reçues par la PLCC. Elles partent des simples demandes d’informations, aux dénonciations anonymes, jusqu’au procédures de dépôt de plaintes. En moyenne, 5.05 dénonciations de ce genre sont enregistrées par jour. Avec le volume d’activité cybercriminelle, nous estimons que les dénonciations restent encore très peu systématiques et très de cas d’infractions connues ou subies, sont déclarées à la PLCC.

692 plaintes enregistrées

Les signalements se transforment en plaintes, à partir du moment ou une victime directe d’un acte cybercriminel prend l’initiative d’en traduire l’auteur devant les juridictions pénales. Elles expriment leur volonté de déposer plainte en remplissant un formulaire de dépôt de plainte en ligne. Deux (02) personnes se sont fait escroquer chaque jour sur Internet, soit une victime chaque douze (12) heures.

3.384.972.094 FCFA de préjudice financier direct pour l’année 2012

En 2012, la cybercriminalité a couté 9.273.896 FCFA de préjudice chaque jour. En outre, une personne  perdait  4.636.948 FCFA chaque jour, soit environs 216 fois le salaire moyen par habitant en Côte d’Ivoire (42.858 FCFA).

statistiques cybercriminalité CI

cybercrimactu.wordpress.com

Les périodes de hausse des plaintes, avec un pic en Août, correspondent à la période des vacances scolaires. Ceci peut laisser croire que l’activité cybercriminelle se voit intensifiée au cours de cette période, notamment avec des jeunes élèves et étudiants en pleines vacances scolaires.

Statistiques cybercriminalité CI

cybercrimactu.wordpress.com

La classique arnaque aux faux sentiments demeure la plus usitée par les cyberescrocs. Cette tendance devrait rester inchangée au cours des six prochains mois.

69 personnes interpellées, dont 59 déférées devant le parquet.

 

Statistiques cybercriminalité CI

cybercrimactu.wordpress.com

Statistiques cybercriminalité CI

cybercrimactu.wordpress.com

Source: Rapport d’activité annuel PLCC

26 commentaires sur “Les statistiques de la cyberescroquerie en Côte d’ivoire (2012)

  1. Trop de victimes et peu de plaintes et surtout une Justice Française inefficace et incompétente et manquant de volonté.

    Voir ici:
    http://www.arnaques-africaines.siteperso.net/

    Merci

    • Tu as raison, il y a beaucoup plus de victimes , que de plaintes.

    • Bonjour,
      La Justice française n’est pas compétente dans les pays étrangers. Cela dit, malgré de nombreuses campagnes tant à la télé que sur internet des gens continuent à se faire avoir. Les pouvoirs publics ne peuvent rien quand des personnes manquent à ce point de jugement. Je peux comprendre le désarroi des victimes à l’amour mais les arnaques aux loteries et autres testaments mirobolants ne
      trompent que les cupides.

  2. Bonjours,

    Je suis victime d’harcèlement et menaces de la part d’un escroc (brouteur.

    Vers février de 2012, j’ai reçu un message du escroc, il se faisait passer par  une belle fille canadienne « Caroline », il m’a dis, qu’elle voulait investir au Maroc. Apres  plusieurs échanges de messages, nous avons établi une relation d’amitié. Puis, notre relation est devenue plus intime. Elle m’a invité à utiliser la webcam…Je suis tombe dans le piège. Il utilisait un faux enregistrement….je suis rendu compte trop tard.

    Il a commencé me menacer, avec des compte créer avec mon identification. A partir de ce moment, j’ai commencé à vivre un véritable calvaire. Maintenant, je souffre anxiété chronique.

    Je veux savoir comme je peux déposer plainte en ligne. Merci  

    ________________________________

    • Vous pouvez déposer plainte en ligne auprès de la PLCC (Plaeforme de Lutte Contre la Cybercriminalité) en Côte d’Ivoire. Si l’auteur réside sur le territoire Ivoirien,des poursuites seront engagées. L’adresse e-mail pour déposer plainte est: cybercrime@interieur.gouv.ci

      Si vous souhaitez obtenir de conseils supplémentaires ou une assistance, vous pouvez me contacter par e-mail, afin qu’on puisse en discuter.
      Beaucoup de courage et surtout n’oubliez pas que même si cela peut prendre du temps, un solution fini par être trouvée à ce genre de cas

    • Et surtout ne pas céder car cela ne s’arrêtera jamais.

    • Bien justement, un peu de dialogue me ferais plaisir. Avec les infos que je possède.

    • Laisse toi pas avoir, oublie les menaces, ne donne plus d’argent.

  3. re
    On est pas là pour juger les personnes qui ont subi des arnaques, même si elles ont été « cupides, naïves » et tous les autres mots/maux de la terre existants). Le fait est là et au lieu de juger, essayons de comprendre et d’aider du mieux que l’on peut..
    http://www.arnaques-africaines.siteperso.net/

  4. bonjour, je pense avoir été victime d’une arnaque aux faux sentiments; je n’envisage pas de porter plainte car la somme « escroquée » n’est pas énorme (400€) mais je pense quand même faire une dénonciation anonyme. Pouvez m’indiquer comment procéder ?

  5. mr les médiateur
    si je fait appel à vous c,est pour vous signaler que j,ai été victimes d,une escroquerie semtimentale dont je n,ai rien vu venir.
    cette presonne au nom de Audrey helman venant du burkina faso (Ouagadougou) ma attendri pendant un moi de temps sans relache ,et àjouer avec briaux les malades imaginaire est sans moyens de subvenir à ces soins médicaux.
    avec la complicité d,un faux directeur d,hopital, (hopilal national blaise compaore) ,de fauses factures à l,appuis me force à les réglées de toute urgences pour ne pas qu,elles soit poursuivie par cette établissement.
    totale plus de dis milles euros depenssés en sept transfert ,et toujours au méme bénéficiaire:(amade ganame).
    je précise que cette personne Audrey helman ce disait française et devait me rejoindre donc j,ai payer pour sont retour!

    • Les cyberescrocs sont vraiment doués pour jouer sur les sentiments de leurs victimes! Je suis profondément désolé de voir que vous ayez été victime de ces délinquants, car j’imagine qu’ils ont mis en œuvre tout une panoplie de stratagèmes, afin de vous piéger. Cependant je vous invite à déposer une plainte auprès de la Plateforme de Lutte Contre la Cybercriminalité (PLCC) en Côte d’Ivoire. Cet organe seul habilité à traiter des cas de cybercriminalité en Côte d’Ivoire, vous aiguillera afin de traiter votre dossier!
      En outre, ce qu’il faut savoir, c’est qu’il n’existe quasiment aucune possibilité de remboursement ou de recouvrement des sommes perdues. En effet, le travail de police se limite à identifier et conduire les victimes devant les tribunaux. Très certainement des personnes tenterons de vous soutirer plus d’argent en vous promettant des remboursements ou dédommagements. Ne vous laissez pas avoir par ces escrocs.
      Pour déposer une plainte auprès de la PLCC, veuillez envoyer un e-mail à l’adresse: cybercrime@interieur.gouv.ci
      Si vous souhaitez en discuter un peu plus largement, merci de me contacter par e-mail.
      Cordialement

  6. Et qui nous certifie que vous ne faite pas partie des cybercriminel ? Une fois que l’on vous aura envoyé un mail vous aurez notre adresse et le jeu pourra commencer.

    • ll est bien compréhensible que la majorité des internautes deviennent méfiants lorsqu’il s’agit de converser avec des personnes résident en Côte d’Ivoire. C’est bien l’une des plus grandes conséquences de la cybercriminalité pour l’État Ivoirien.. Ma démarche n’est en rien d’établir des conversations ou des liens particuliers avec les lecteurs de ce blog, mais plutôt d’aider et d’aiguiller les personnes qui sont en quête d’information utile en ce qui concerne la cybercriminalité.
      En aucun cas une quelconque somme d’argent ne sera demandée et j’estime que mon expérience au sein de la plateforme peut être profitable à un grand nombre de personnes.

    • Bien là j’ai un commentaire, j’ai aussi envoyé un mail en date du 7/08/2013, normalement on me réponds sur le champ, mais ici rien. Je me demande ce qui se passe. Puis les liens sur le site ne répondent pas, voir chambre des notaires par exemple. Vous pouvez y laisser un message mais personne se dévoue pour répondre. On fait quoi ?? Envoyer des mercenaires ou le mafia?? UN petit mail du style on à pris votre mail en considération et on vous tiens au courant c’est pas de trop. Juste un truc de réception automatique venant de skonan@interieur.gouv.ci qui donne cela « Votre message a été remis au destinataire.
      Envoyé de mon smartphone BlackBerry® d’Orange
       » Personnellement j’en ai rien à foutre que cette Personne à un BlackBerry et qu’il est chez Orange. Et vos statistiques sur vôtre site…. la majorité des broutteurs se trouvent chez Orange. Il y a à méditer je pense.

    • mr Vladimir
      je tiens à vous remerçier pour votre soutient moral que vous nous apporter à nous les victimes.
      veuillez m,excuser pour ce léger retard mais mes obligations mon contraint de vous repondre plus tot.
      pour ma part je ne porterais pas plainte qui m,engagerais des frais de justice qui me metterais davantage en perils.
      je tiens à vous dire que mon admiration pour votre pays et rester intacte,et ce n,est pas quelques petit malin qui fera changer cela.

      pour preuve j,ai des contacte amicales avec des personnes de cote d,ivoire tres serieuse.
      à propos des malfaisants ils cherchent toujours à me contacter en me promettant de me remboursser ?

      mr Vladimir veuiller recevoir toute ma grattitude.

    • C’est un honneur très grand de pouvoir contribuer à aider les victimes de cybercriminalité, et surtout de tenter de redorer le blason de mon cher pays! Toutefois, il faut savoir que engager une procédure judiciaire, via les services de la PLCC, ne vous coutera pas le moindre centime! Une fois la plainte déposée, les services vous contacterons régulièrement par téléphone et via e-mail.
      Le coût le plus lourd à supporter reste bien évidement l’attente et le stress lié au dénouement parfois très long des enquêtes. Quoiqu’il en soit, déposer plainte est une façon de protéger les autres Internautes et prévenir d’éventuelles infractions.

  7. Voici des réseaux qui partagent énormément d’informations et aides et parlent souvent de la PLCC:
    N’oubliez pas de signer les pétitions proposées pour faire avancer les choses…

    https://www.facebook.com/daniel.ledun.35
    https://www.facebook.com/ArnaquesAfriqueInternet
    https://www.facebook.com/pages/Lutte-Anti-Arnaque-Africaine-LAAA/218362604986306
    https://www.facebook.com/pages/Lutte-Contre-les-Brouteurs-LCB/388627667906205

    Et bien sûr mon site perso:
    http://www.arnaques-africaines.siteperso.net/

    Sinon bravo pour ce blog et son propriétaire.
    Avez-vous la possibilité de nous indiquer s’il existe des plateformes similaires dans d’autres pays Africains (bénin, niger, cameroun, etc.) ?

    Merci

  8. Bravo, vous redorez le blason de votre pays et du continent tout entier !
    Redoublez d’effort, vous devriez être plus nombreux pour lutter contre ces menaces et bien rémunéré.

    Je me permet de vous suggérez d’éviter wordpress et d’avoir un blog plus professionnel afin d’avoir plus de crédibilité.
    Bien à vous.

    • Merci pour vos encouragements..
      Ce sera avec grande joie que j’accueillerai vos propositions ou conseils avertis en terme de plateforme de blogging, qui pourrait contribuer le plus efficacement possible à véhiculer le message et porter un peu plus loin la voix de ce blog.
      Très cordialement

Commentez cet article

