63 Commentaires

Comment se faire escroquer par un « brouteur » en sept (07) points


Plus qu’un passe-temps ou une aventure d’un soir entre potes, l’escroquerie est devenue pour une grande partie des jeunes Ivoiriens, un véritable emploi à plein temps. Nombreux sont-ils à avoir abandonné lycées et Universités, au profit de ce métier plus « prolifique et sûr », que ces longues années de durs labeurs à squatter des salles de classes surpeuplées[…].

Le « brouteur » ou cyberescroc dans le langage populaire Ivoirien, est loin d’être ce génie de l’informatique, capable de prendre le contrôle à distance de votre machine, pirater vos données bancaires, écrire des scripts informatiques super-puissants, etc. ; bref un HACKER. Non loin de là, le brouteur est dans la majorité des cas, incapable de donner une définition correcte aux termes  »Navigateur Internet » . Vous aussi probablement…

Bref, le « brouteur » c’est vous, c’est moi, simple utilisateur basique de l’outil informatique et d’Internet, doté tout de même il faut le reconnaître de qualités et motivations que vous et moi ne possédons pas forcément. Cette race de criminel du numérique, exploite essentiellement la naïveté, la cupidité et parfois la perversité de leurs victimes ; en usant d’une arme secrète et redoutable: la force de persuasion.

Ce sont de véritables manipulateurs et de fins psychologues, bien intégrés dans la société et qui jouent en grande partie sur l’exploitation des sentiments de leurs victimes en employant les outils appropriés aux différents contextes dans lesquels ils commettent leurs méfaits. Leurs techniques ne sont pas loin de celles utilisées par les experts du marketing et de la publicité. En effet, ils manipulent leurs victimes, afin de fausser leur sens du jugement et influencer leur décision dans le sens qu’il souhaite.

 Les brouteurs exploitent en majorité les failles de comportement de leurs victimes, d’où la nécessité de sensibiliser les utilisateurs du web sur certains comportements à risques. Voici en sept (07) points, comment se faire mougou (escroquer) par un brouteur :

1) Se fier aux histoires rocambolesques racontées en quelques lignes par un parfait inconnu que l’on rencontre un soir sur Internet.

Sachez qu’Internet n’est pas « le pays des merveilles », mais la représentation virtuelle du monde réel.

 2) Sous-estimer le potentiel destructeur et les capacités de nuisance de personnes habitant en « Afrique sauvage ».

Avec Internet et les TICs le monde est devenu un village planétaire au sein duquel l’information et la connaissance sont les richesses les plus partagées. Les cyberescrocs Africains sont parfois mieux outillés et informés en matière d’Internet que de nombreux utilisateurs des pays du NORD et font preuve d’une ingéniosité remarquable en exploitant les failles humaines et psychologiques de l’utilisateur. De nombreuses victimes se laissent piéger par ces jeunes délinquants, parcequ’elles estiment que des personnes vivants dans ces endroits pauvres du mondene sont pas suffisamment outillés pour réaliser certaines formes d’abus.
Par exemple, une victime qui dit avoir reçu un e-mail du DIRECTEUR DU GOUVERNEMENT pour un remboursement des sommes perdues dans une affaire de cybercriminalité.. Euuh ça existe ça chez vous?? Non je suppose!! Dans nos pays d’Afrique non plus!!! Faites preuve de bon sens..

 3) Croire que l’on connaît une personne rencontrée sur Internet, parce qu’on dispose d’informations sur l’identité d’une personne (Fabrice Duchard, Akou Yves, etc.), l’adresse postale et/ou géographique, qui permettraient de la retrouver aisément en cas de problèmes.

Avec l’émergence du web 2.0, usurpation d’identité, de qualité, etc. ; sont devenus monnaie courante, d’autant plus qu’elle y sont extrêmement facilitées. Pour réussir son coup, l’escroc donne toujours des identifiants (nom, prénoms, âges, profession, etc.), qui en vérité n’existent que dans ses rêves et les adresses postales ou géographiques sont tout aussi fausses que les histoires d’amour passionnées qu’il racontent, dans le cas de l’arnaque aux faux sentiments par exemple.

4) Imaginer pouvoir réaliser des bénéfices énormes dans une affaire que l’on engage avec un parfait inconnu rencontré au détour d’une visite sur une page web.

De nombreuses personnes s’engagent à contracter avec des personnes inconnues sans même s’assurer de prendre certaines mesures de prudence ; qu’elles auraient quasi instantanément réuni si elles étaient confrontées à un partenaire d’affaires, rencontré dans la vraie vie. Donneriez vous 100.000 Euros à un parfait inconnu rencontré dans la rue, juste parce qu’il vous promet de vous en faire gagner 200.000 ??

 5) Croire qu’on est trop bien sensibilisé et alerte pour ce faire piéger par un « brouteur ».

Personne n’est à l’abri d’être victime de ces escrocs, tant les menaces sont multiformes et évolutives. Avec l’augmentation fulgurante de la cybercriminalité, surfer sur Internet revient dans un sens à effectuer une veille technologique permanente. Les menaces sont permanentes et le risque de victimisation est toujours aussi grand, même pour les personnes les plus aguerries en matières de cybersécurité.

 6) Publier à tout va ses informations personnelles sur Internet.

Facebook, Twitter, Viadéo, Instagram, LinkedIn, Skype, etc. La course au réseaux sociaux entraînent la majorité des Internautes à en dire bien plus sur eux, qu’il ne soit nécessaire sur Internet. Cette tendance à la surexposition de sa vie privée sur Internet, constitue l’un des premiers facteurs de victimisation en matière de cyberescroquerie. Il devient plus facile pour un cyberescroc de « s’immiscer dans la vie d’une victime» en visitant ses profils de réseaux sociaux.

7) Utiliser les transferts d’argents rapides ( Western Union, Monney Gram, Etc.) pour des transactions financières avec des personnes qu’on ne connais pas dans la vraie vie

Ces moyens de transferts d’argent ont été crées pour des transferts rapides entre personnes proches, c’est-à-dire qui se connaissent dans la vraie vie. Car l’on est sûre de savoir à qui l’on transfert de l’argent. Les moyens de contrôle sur les flux de transferts sont très faibles et la traçabilité relativement difficile dans les pays africains. Il est plus judicieux d’utiliser des transferts bancaires, offrant plus de garanties de sécurité, notamment la possibilité d’être remboursé en cas de problème.

63 commentaires sur “Comment se faire escroquer par un « brouteur » en sept (07) points

  1. This article will appeal to the younger set of ideals throughout the country. Most of the articles I have read on this have little substance. Yours is loaded with substance and interesting information. Thank you.

    • I am Very honored you like this post.
      Cordialy

    • Tous mes respects Vladimir pour la qualité et l’utilité de tes écrits 🙂

    • Merci Philippe! On continue de faire ce qu’on peut pour sensibiliser le maximum de personnes. Faites tourner le blog.
      Cordialement

    • Bonjour, en ce moment je suis en train de discuter avec Vincent Bernard sur facebook
      Sa façon de parler , de s’exprimer et de me dire qu’il aimerait être l’homme de ma vie (au bout de 2 jours de communication), m’ont fait avoir un doute, alors je suis allée sur google image et j’ai glissé sa photo, et je suis tombée sur une image usurpée.
      Je vous le signale pour que vous puissiez peut être faire quelque chose.
      il me demande sans arrêt que je communique par la web cam.
      il me dit etre veuf depuis 4 ans, avec une fille de 14 ans et vit a coté de metz.

    • Il vaut mieux rompre le contact! Escroc potentiel

  2. I just want to mention I am just new to blogs and truly liked this web-site. Most likely I’m planning to bookmark your site . You certainly have amazing articles and reviews. Regards for sharing your webpage.

  3. Bonjour,

    J’habite Nancy (Meurthe et Moselle) en France et ai été la victime d’un broutteur et ce pendant plus d’un mois sur un site de rencontres axé sur la culture et qui permet aux personnes de se rencontrer pour partager une sortie cinéma, théatre, musées…) ce site s’appelle Amiez et j’étais loin de me douter être un jour la proie de ces « salopards »
    Tout à commencer par un simple message je cite : votre profil a attiré tout mon attention et j’aimerai pouvoir continuer à correspondre par mail avec vous.
    Effectivement la photo de ce « monsieur » m’inspirait confiance : type européen; quand à son profil : demeurant à Bordeaux, architecte à son compte en batiment, veuf depuis 4 ans avec une fille de 16 ans.
    La suite, toute aussi banale : je lui communique mon adresse mail, on s’envoie pendant 8 jours 2 ou 3 mails/jours, puis par la suite on correspond sur skype mais comme par hasard la webcam ne fonctionne pas ou est très floue, quand au téléphone toutes les ruses sont mises en place pour ne pas pouvoir le joindre (toujours sur messagerie) Ce monsieur m’appelle tout de même 1 à 2 fois en me signalant que d’origine polonaise il a un léger accent!!!!!
    Puis vient le temps de la totale dépendance à ce Monsieur qui tant par le style de ses propos vous fait l’éloge que : vous êtes devenue la femme qu’il espérait et attendait, qu’il désire ardemment construire une vie avec vous et j’en passe.
    J’étais à ce moment là en pleine rupture sentimentale donc beaucoup plus sensible à ces propos.
    Pas plus tard que Lundi ce monsieur m’annonce qu’il doit se rendre en urgence au Mali pour régler des affaires d’héritage concernant son oncle décédé et hier au soir me relate qu’il est arrivé là bas depuis 14H de l’après midi et qu’à l’aéroport il s’est fait voler tous ces papiers, cartes bancaires … et me demande si je peux par le biais d’un Western union lui envoyer 5OO euros pour le dépanner, argent qu’il me rendra à son retour.
    J’ai refusé et depuis cette nuit je suis « la proie » de message masqués sur mon portable, messages très virulants.
    J’ai alerté le commissariat de police de Nancy qui n’a pas voulu prendre ma plainte et n’a pas pris cela très au sérieux.
    Que me conseillez vous de faire, sachant que j’ai immédiatement alerté le site Amiez.
    Comment de tels « salopards » peuvent en toute impunité continuer à officier et pourquoi nos gouvernements ne prennent pas au sérieux ce genre de cybercriminalité?
    Espérant une réponse de votre part
    Amicalement

    • Il est extrêmement difficile de proposer une solution à ce problème. Mais il faut tout d’abord saluer votre vigilance, face à cette tentative d’escroquerie. J’imagine que vous avez la possibilité en émettant une demande auprès de votre opérateur, d’obtenir la liste des numéros qui vous envoient ce genre de menaces. Ensuite vous pourrez déposer une plainte auprès de la PLCC, si éventuellement ce sont des numéros portant l’indicatif +225. Je me ferai un plaisir de vous donner plus de conseils par e-mail.

    • Merci d’avoir répondu ausi vite à ma demande . Je viens de découvrir certains de vos articles qui expliquent bien et clairement ce qu’est un cyberescroc. Continuez votre lutte qui à mon sens est nécessaire

    • Bonjour très bon article et bonne analyse sur les brouteurs ivoiriens qui ternissent l’image de la côte d’ivoire en France mais pas seulement. La côte d’ivoire semble être mise sur liste noire un peu partout dans le monde à cause de ce fléau

      De plus en plus d’internautes sont au courant de ce phénomène, je pense alors que les victimes de ces jeunes gens sont avant tout des personnes fragiles, désespérées je n’ose pas pas dire naïves, cherchant l’amour à tout prix, les brouteurs l’ont bien compris et profitent de leur faiblesse.

      Nous saluons ici en France le travail de la PLCC mais leur tâche est compliquée car les brouteurs sont très nombreux et je pense qu’ils disposent de peu de moyens en matériel et en effectifs pour lutter. Mais ce que je ne comprends pas comment peut on laisser les brouteurs distribués de l’argent dans les boîtes de nuit ou dans les maquis sans être inquiétés alors qu’ils sont sans emploi 

      Les internautes doivent comprendre qu’il faut arrêter d’envoyer de l’argent à n’importe qui et se méfier de quelqu’un qui tombe amoureux très vite de vous, à ceux qui doivent par leur profession se rendre en afrique, éviter de faire des choses coquines par webcam et ne pas envoyer d’argent

    • Très belle analyse! Merci pour votre contribution

  4. toutes les histoires d escroqueries sont relativement toues basées sur le memecaneva je suis moi meme en contact depuis 27 mois avec un homme bloqué sur ABIDJAN – Port BOUET
    VEUF CONSULTANT FINANCIER AGRESSE MISSION AU MALI ET BLOQUE SUR ABIDJAN
    TRES MANIPULATEUR ET PSYCHOLOGUE MAIS JE N ARRIVE PAS A LE COINCER JE CHERCHE TOUS LES MOYENS POSSIBLES MAIS JE N ARRIVE PAS A CE QUE LA PLCC METTE LA MAIN DESSSUS LORS ENTRE AUTRE DES TRANSFERTS MONEY GRAM
    TRES MALIN DOUE ET INTELLIGENT MON BROUTEUR DONT J EN SUIS DEVENUE SA MOUGOU

  5. bonsoir voiviil y a un an et demi ma sœur rencontre un monsieur tunisien sur Skyrock il a comme pseudo la vie de merdo 2012 il lui demande Skype msn et s appelle ben ali mourad ne le 04071982 a gabes une semaine il demande a ma sœur mariage la totale un jour fait expres ou pas il donne son mot de passe a ma sœur de msn la elle decouvre qu il a un Facebook ali ben je menfouut mourad msn benamimourad2011@live.fr Skype merdo 2012 Skype ben ali mourad il vit a gabes ds la cite el amal 4 avec des copains il travaille dans la peinture se dit deprime il commence a faire comprendre a masoeur q ui était deprime puis depuis q u il lq connait sa vie a change il devient positif lui fait croire n importe quoi quanq je dis a ma sœur de se mefier elle ne m ecoute pas il repart soi disant habiter avec ses parents a zrig puis rue saad ibn obada 03 6072 zrig gabes cette rue n existe pas ma sœur subit ses demandes elle lui envoie de l argent qu il demande par westrern union puis demande qu elle envoie l argent a ses sœurs pour changer de nom car trop de mourad ben ali a gbes et il doit attendre un jour de plus pour lui toucher ma sœur peu a peu devient amoureuse folle de lui toujours elle qui telephone lui il lui demandes des photos de sa maison de ma sœur interieure comme exterieure et photos de voiture ma sœur a été bete deb lui avoir dit q u elle avait de l argent il donne ts les numeros de sa famille et decide qu ele doit lui trouver un travail en Belgique caqr il veut quitter son pays et desire la marier en Belgique mais elle doit tout faire les demarches elles memes aupres de son avocat travail visa mariage puiws peu a peu il commence a la commander il ne travaille plus sa mere sappelle fatma son père mohamedh son frere khaled sa sœur imen sn autre sœur samira et la derniere sonya bref il lui fait croire n importe quioi ma sœur en est decedee a cause de cela il ont eu uned dispute et a fait un arret cardiaque mais il ne saoit pas que ma sœur et moui sommes deux jumelles bon lui apprend la mort de ma speur il fait semblant de ne pas y croire alors je me faqis passer pour ma sœur jumelle il ne voit pas de differenvce a parft un peu la voix bref je lui repond ce n est rien c est aq cause de ma bronchite et il continue son scenario comme il a fait avesc ma sœur jumelle decedee a cause de lui mais il ne sait pas que ce n est paqs elle il demande de plus en plus d argent q u il n a jamais connu l aùmour sauf grace a moi il envoie extrait d actes de naissance que je lui demande pour notre mariage il envoie le tout ety mon avocat se charge de verifier cela fausse adresse courier revient chez mon avocat il me raconte que s il n a pas eu le courier de mon avocat en vue de son mariage avec moi c est que il doit passer par la poste de tunis puis grande poste de gabes puis centre ville de gabes bref ou est son adresse alors quand j appelle il ne decroche jamais directement il faut une ou deux fois et quand je le pre d par surprise au telephone il est au cyber publinet il me repond que cest pas vrai et que je n aie pas confiance en lui il a un oncle en France une cousine en France et son grand père en Italie alors pourquoi il ne sait pas avoir le droit de visa directement pour 15 ou 45 jours non il veut absolument le mariage il dit que mon fils c est son fils et que il a eu une deception avec une fille en France bref ma sœur jumelle en est decedee depuis avril 2012 et lui ne sait que cest moi sa sœur jumelle qui ait prit sa place il dit que il faut plus d argent il va alker travailler dans le desert et que son tel ira toujkours pour le joindre il veut a son arribee en belgik une voitire un scooter bref un peu de tout mais depuis un an et demi ses photos changent mais se ressemblent au depart cheveux long avec lunettes moires maintenant cheveux rases et ne poryte que de la marque nike addidas lacoste oliver Rayman et il dit qu il trouve tout ds un magasin ds terre ou chutes de camion il fume des 20 mars cigarettes il joue aux dominos bref mon aqvocat cherche mais on ne le trouve pas il a un tatouage a sa jambe mollet s il vous pmait aidez moi a le retrouver merci d avance ma sœur jumelle en est decedee a cause de cela arret cardiaque merci d avance salutations distinguees

    • merci de m aider s il vous plait ma sœur jumelle en est decedee merci d avance salutations distinguees

    • pouvez vous me dire ce que vous en pensez merci bien

    • Je penses que c’est une histoire totalement tragique, et je suis profondément désolé pour votre soeur! Ceci dit si cette personne réside en Tunisie, seules les autorités tunisiennes ou celles de votre pays peuvent agir sur le dossier. Il existe des techniques d’investigations qui pourraient conduire à identifier cet individu.
      Cependant, moi je vous trouve absolument forte et courageuse de vouloir poursuivre cette personne, vu les actes graves qu’elle a pu poser. J’aurais pu vous apporter plus aisément mon aide si cette personne résidait en Côte d’Ivoire. Toutefois, je reste disposé à vous apporter toute l’aide que je pourrais. On pourra en reparler par e-mail de façon plus détaillée..
      Vous souhaitant beaucoup de courage dans votre combat

    • merci encore mille fois salutations distinguees

    • merci a vous monsieur un grand merci

  6. monsieur aman Vladimir je ne peut que vous dire merci d avoir pris le temps de me lire ca me soulage un peu et m appaise de nos souffrances a moi et ma famille j espere pouvoir arriver a le centrer mais il est tres intelligent merci de votre aide bien a vous et mes salutations les plus distinguees

    • C’est le moins que je puisse faire, car loin de prétendre comprendre votre souffrance, je sais combien la prise en charge psychologique est capitale dans ces cas là.. Beaucoup de courage et n’héstez à me contacter si besoin est.
      Très cordialement

  7. monsieur aman Vladimir je sais qu il a plusieurs profils sur Facebook mais son nom est toujours benalimourad2011@live.fr tunisie gabes je ne sis comment faire pour pouvoir avoir un lien et le centrer merci d avance salutations distinguees il a été aussi sur le site tagged merci

  8. Bonjour!
    Presque un an maintenant, je me suis bel et bien arnaquée par une personne que j’ai rencontré sur un site de rencontre.
    J’ai dépensé de l’argent, mais à la limite , de cet argent je n’en ai cure. Je me dis que c’est le prix que j’ai payé pour ma stupidité.
    Un moment de faiblesse et une  » rationnelle » et  » cartésienne » comme moi tombe dans le panneau.
    Faites juste attention car personne n’est à l’abri et que le fait dese croire intelligent(e) n’est pas une gage de lucidité quand on est dans une période de vulnérabilité. J’ai entretenu le mythe, je me faisais du cinéma…et paf! Tout n’est qu’illusion.
    NB: Je crois qu’au bout d’un moment, cette personne est réellement tombée amoureux de moi et ne pouvant plus faire marche arrière sur ce qu’il est vraiment, il a préféré disparaître, avec néanmoins des coups de fil (inconnu) de temps en temps pour demander comment j’allais et sans plus.

    Merci pour ce que vous faites Monsieur!

  9. bonjour
    Si vous permettez Aman , quelques petites astuces à proposer …
    Évidemment j’ai été « victime » d’un brouteur mais heureusement pour moi je suis entourée de personnes bienveillantes qui m’ont ouvert les yeux …
    La première chose … le profil … généralement ces personnes sont « seuls au monde » (les pauvres !!!) pas de famille souvent fils ou fille unique, n’ont ni père ni mère , veuf ou veuve avec 1 enfant entre 10 et 14 ans (c’est pour la petite larme au coin de l’œil !!!)
    Deuxième chose … le contact … il vous demande « timidement » (mais quand même immédiatement !!!) votre mail ou votre skype . (o_O ) … et là il vous envoie un 1er mail long .. long .. mais vraiment long comme un jour sans pain voire carrément sans eau !!! où bien évidemment toute la misère du monde affective lui est tombée dessus … lui ce qu’il cherche c’est le « grand Amour » et oh surprise !!! il l’a trouvé en vous !!! oui vous … « la Super-Nana » « la Maman qui déchire » !!! Et il ne manque pas un jour sans vous en envoyez un où il vous déclame « I love you so much » « I need you » !!!
    un coup de foudre … un orage cosmique !!!!
    Troisième chose … Il a un Super Job … retraité de l’armée US ou en phase d’y être , homme d’affaires … il n’a absolument pas besoin d’argent … il voyage souvent dans les pays du Moyen-Orient ou Maghreb où il a la plus part de ses clients … c’est pour cela qu’il est très souvent connecté sur skype car il est un dirigeant super tendance (mais bon sans cam parce qu’il a un vieil ordi … il peut pas se payer un Mac ?? !!!!)
    Quatrième chose … le coup du sort … il a attendu toute la journée que vous vous connectiez pour vous annoncer la terrible situation dans laquelle il se retrouve car il n’a que vous sur qui compter … – à ce stade les situations sont les plus rocambolesques les unes que les autres … vous avez le choix mesdames et messieurs … vols , enfant malade, blocage de ses comptes bancaires, sa mère malade (ah mais elle était pas morte ?!!!) … – forcément il n’y a que vous qui puissiez le comprendre et l’aider … vous cette âme charitable, sensible, et dénuée d’intérêts (gain) ….
    Alors je pose la question … comment peut-on se faire berner de la sorte ? nous , si intelligent(e), si pragmatique, si cartésien … simplement en jouant sur notre corde sensible d’humanité (histoire d’alléger notre karma !!) ce sont d’excellents manipulateurs , ils introduisent la notion du « et si …  » qui découle sur le doute et la culpabilité .. « et si c’etait vrai … et si il est vraiment coince … et si je pouvais refaire le monde !!!  » … vous culpabilisez ? que cela ne tienne .. envoyé la somme demandée à « enfants sans frontières » !!!
    bon finalement vous culpabilisez toujours … on peut soulager sa « petite » conscience avec internet sans pour autant être hacker …
    -1er mail : indication de l’envoyeur l’heure GTM + 01H00 pour la france et son fuseau horaire … si il y a +00H00 il est à l’heure de Greenwich donc Afrique ouest ( togo etc…) +04H00 Moyen-Orient
    – Entrée l’adresse mail via Spokeo : find match, photo, et nbre de profils
    – Glisser sa photo sur Google Image : généralement ils ont une flopée de profil on les trouve sur Scanromance (site de denonciation USA)
    Pour se protéger … créer une adresse mail indépendante « bidon » ainsi qu’un skype « bidon » ni vrai nom ni vrai prénom car malheureusement ils se refilent les adresses entr’eux et donc si vous n’accédez pas à leur demande vous serez submerger de « demande d’amis » (complètement inconnus) sur votre skype …
    Merci pour votre initiative Aman … la cybercriminalité est prise avec plus de considération grace à des personnes comme vous …
    ps : désolée pour le commentaire long … mais vraiment long comme un jour sans pain !!!!

    • J’apprécie à sa juste valeur ce commentaire plein d’enseignement et le meilleur c’est qu’il est empreint d’une grande dose de vécu.. Je me verrai bien le publier comme billet d’humeur dans le blog..
      Merci Anna pour cette excellente contribution

    • merci à vous car vous avez raison, notre seule arme est dans parler … si je peux me permettre (encore !!!!) , j’aimerais diffuser un lien utile qui contribuerait à démasquer davantage de « brouteurs » . Ce sont 2 personnes qui répertorient les usurpations d’identité … elles font du bon travail et j’ai moi-même pu découvrir 2 usurpateurs parmi leur album photos http://www.laveudunetphotos1.com … peut-être que cela pourra aider des personnes victimes ou bien participer à votre travail dans la lutte contre la cybercriminalité … Bien à vous ..

  10. Bonjour,
    J’aime beaucoup la note d’humour d’Anna, J’en avais parlé , maintenant j’en ri
    Une question à Monsieur Aman: Pas plus tard que la semaine dernière, je reçoit un sms venant du Bénin, me disant que la personne avec qui j’ai eu une  » relation » n’existe pas, que c’est Ivoirien qui s’est réfugié au Bénin et qui essaie de m’arnaquer, et qu’il faille que je le contacte pour mettre la main dessus.
    Mais comme je ne répondais pas, il m’indique un pseudo skype où je pourrai le contacter et curieusement, il était déjà là, m’a envoyé une invitation que j’ai bloqué bien évidemment.
    Jusqu’à maintenant, je me demande comment il a pu accéder à mon skype exclusivement familial, avec un mail que je ne communique qu’avec la famille et un pseudo qui ne reflète ni mon nom ni mon prénom, un skype avec lequel je n’ai jamais eu contact avec mon brouteur..
    Il se dit de la police, mais il me téléphone à 21h30 du soir?

    Comme Anna, j’ai trouvé une photo usurpée de mon pseudo-amoureux sur ce site ..

    Merci encore

  11. J’ai eu aussi affaire a un  » brouteur » il y a environ 1 mois et demi, une demande sur facebook comme  » ami ». Je l’ai accepté et il a commencé a me raconter sa  » sois-disant » vie ; orphelin depuis tout petit, sa femme l’a quitté pour son meilleur ami, un enfant à charge agé de 6 ans. Comme j’étais assez vulnérable dans ces moments là, j’ai commencé a sympathisé avec lui et j’ai eu beaucoup d’échanges toujours par Facebook. Etant en toute confiance avec ce type, tres vite, il s’est dit amoureux de moi etc… et évidemment je suis tombé dans le panneau !!!! tres vite il a commencé a me réclamer des recharges téléphoniques puis Néosurf, et sa dernière trouvaille c’est de me dire qu’il est maintenant en cote d’Ivoire pour affaires et que son compte est bloqué et me demande de réceptionner un chèque afin que je le remette sur mon compte puis lui envoyer de l’argent en liquide. Heureusement, mes enfants m’ont ouverts les yeux assez rapidemment car j’aurai pu perdre mon couple, ma famille et + financièrement. Ce qui m’a mis la  » puce » a l’oreille c’est qu’à chaque fois que je lui demandai des renseignements sur lui, où bien il ne me répondait pas, ou bien il changeait de conversation, alors je l’ai fais  » marcher » à mon tour et comme toujours il me rabachait la meme chose ; qu’il m’aimait que j’étais la femme de sa vie et qu’il est toujours bloqué la bas et que je devais lui faire confiance car sans confiance rien ne pouvait aboutir entre nous et bla bla bla… Son profil un  » certain » Patrick Anger de Toulouse ou « Thomas » Anger sa photo; celle d’un couple, avec lui son petit garçon dans les bras, dans une piscine ou alors un petit chaton. Ce dit homme d’affaires dans l’import export a son propre compte, physique brun ténébreux assez musclé ( et oui,  » Monsieur » pratique beaucoup de sport) ! parle évidemment plusieurs langues du à ses nombreux déplacements…il m’a demandé à lui parler de nombreuses fois par la webcam mais comme par hasard, lui, n’en n’avait pas !!! il m’a aussi envoyé de nombreuses photos de lui évidemment tres avantageuse. « Il » m’a aussi fait du chantage avec une photo mais je n’ai pas cédé et surtout si vous etes dans le meme cas ne cedez pas non plus car ces escrocs menacent mais cela ne va pas plus loin en général…En tout cas cela me servira de leçon ; celle de ne JAMAIS faire confiance à des inconnus surtout lorsqu’on ne les connait pas et que l’on ne les voit pas réellement !!!

    • Merci A vous Mr AMAN Vladimir, grace à vous, à nous aussi, les victimes de ces escrocs, de nous avertir dès que des nouvelles lois sont faites pour aider à débusquer toutes ces escroqueries, il est grand temps que les choses bougent, trop de personnes perdent ce qu’elles ont de plus important dans leurs vie, couple,famille, argent, meme l’envie de vivre. Que toutes ces victimes continuent à témoigner, au moins elles se sentiront moins seules et par notre force et quantités de témoignages et toujours de nouvelles lois, nous nous sentirons plus forts et moins il y aura d’escrocs prets à nous  » dépouiller » jusqu’au bout !!!

  12. bonsoir je pense que l’homme avec lequel je communique depuis quelque temps est un broutteur, il me demande sans arrêt des petites sommes d’argent car il collectionne les ennuis : fille à rapatrier, mère hospitalisée…etc maintenant il voudrait que je dépose un chèque sur mon compte pour lui restituer l’argent en liquide pour régler les soins de sa mère à lausane, bien sûr je suis la femme de sa vie, sa prose est émaillée de fautes d’orthographe et de français. il m’a appelée aujourd’hui, le numéro qui s’est affiché est : 0022504946119, savez-vous de quel endroit vient ce numéro ? il me dit qu’on lui a volé ses photos pour les usurper sur des profils criminels et moi il me semble que les photos appartiennent à antony Gabrial, en tout cas les photos sont identiques sur les 2 pages FB. comment pourrais-je savoir si il ment.
    https://www.facebook.com/jeandaniel.pache.5
    d’avance je vous remercie de me donner quelques conseils

    • Il s’agit bien d’un numéro de téléphone ivoirien! Mais l’ensemble des éléments que vous signalez constituent un faisceau d’indices qui indiquent bien que vous avez probablement affaire à un cyberescroc. Le mieux est de ne jamais transférer le moindre centime et prendre des dispositions afin de protéger vos données personnelles et votre vie privée!

  13. merci ! j’ai rompu les ponts ! ainsi je pense que je n’aurai plus de nouvelles !

  14. bonjour faite très attention qui vous avez affaires car sur le net énormément d’arnaques e d’escroquerie ils prennent pour tes français met en réalité se sont des africain qu’il veulent soutiré de l’argent n’envoyé pas d’argent si non vous serais ruiné un bon conseil je parle d’expérience je connais pas mal de personne qui se sont fait avoir par ses brouteur malhonnête je trouve ceci juste

  15. Vius présentez les choses comme si la victime était entièrement responsable de ce qui lui arrive. Je pense cela tout a fait injuste. Les gens ne s’imaginent même pas que cela existe et les histoires racontées par de faux français en difficultés en Afrique qui harcèlent leur victime pendant des mois halent leur ordinateur volent leurs photos recourent leurs amis pour en faire de nouvelles victimes et présentent de faux documents de fausses adresses des photos volées sur le net. Ce n’est qu’après avoir été victime ecque l’on se rend compte que l’on a affaire à des salopards manipulateurs prêt à tout pour vous arnaquer et vous voler un maximum d’argent. Pour moi c’est trop tard je ne reverrais plus jamais min argent vole mais on ne m’en volera plus jamais et j’ai averti tous mes amis qu’un fossoyeur du pseudo Thierry Aubree, Antiine ILBOUDO et Sylla Coulibaly avec la complicité de celle qui va chercher l’argent Kouame Amenan Audrey et le pseudo Patrick Émile Delage le faux policier avec la complicité de Koa Bu Bollandiste Ymarc qui va chercher l ‘argent chez les agences de Western Union sont tous représentatifs de cette vermine africaine

  16. je suis tombee sur un arnaqueur se disant avocat à la retraite habitant Vannes Morbihan iL m à raconte sa vie ZOLA carrement çà m a mis la puce à l oreille il m demande une carte telephonique puis nous sommes pâsses au stade superieur 4000 euros pour debloquer une somme de 5 millions d euros bloques au BURKINA FASO comme par hasard j etais la seule à pouvoir l aider car le pauvre etait bloque à LONDRES;iL SE FAIT APPELER philippe doucet J ai reussi à avoir pas mal de documents faux bien sur mais puis je porter plainte avec ces papiers pour au moins essayer de retrouver ce pauvre homme qui s est fait depouiller j ai oublier de vous dire qu il m a carrement demande mon numero de compte je pense qu il m a prise pour une demeuree qu il allait pouvoir depouiller mais il est tombe sur un bec ATTENTION 0 CET HOMME IL A UNE HISTOIRE BIEN RODEE NE VOUS LAISSEZ PAS AVOIR

  17. Bonjour,
    je viens de lire vos commentaires, tres interessants et tres clairs pour certains, je vous en remercie.
    Depuis 3 jours je tchat avec un homme « merveilleux » qui m a contacté via Face Book, on parle de tout et bien sure il est fou amoureux de moi. Il est charmant, ecrit correctement, et on ne se douterait de rien ! J en ai parlé a une amie qui s y connait en informatique et qui m a dit de me méfier, elle a fait des recherches, et m a envoyé un mail d un site ou justement il y a des escrots et des brouteurs. Ce cher et tendre y a sa photo ! Tout en etant avertie, je continue a tchater avec lui sur FB, en essayant de le piéger : quel temps il fait chez toi (il est de Bordeaux), ma mère habite Bordeaux, quand est ce que l on va se voir( il me dit qu il ne pourra venir que dans deux semaines) et pleins d autres exemples…
    Il ne me parle absolument pas d argent, ni de choses qui s y rapportent, il ne me parle que d « amour » et un peu de lui, ce qu il aime, ce qu il n aime pas…
    J ai insisté pour que l on se voit (500km nous séparent), donc via la cam, c est ce que nous avons fait hier soir. A ma grande surprise, c etait bien lui, le meme que sur les photos!!!
    A quoi dois je m attendre, j avoue que là je me sent un peu perdue, un peu bète (pas naive) ?
    Pouvez vous me conseiller, m expliquer… Merci par avance
    Merci pour votre blog

    • Bonjour Framboise,
      Tout comme vous je me suis fais piéger par ce genre d’ individu il y a pratiquement deux ans en arrière et comme par hasard cet  » escroc  » habitait à Bordeaux. Il m’ a déclaré sa flamme au bout d’ à peine 8 jours……… Comment peut on  » tomber  » amoureux en si peu de temps et sans avoir vu la personne si ce n’est qu’ au travers de photos ( photos qui je précise et m’ en suis rendue compte par la suite n’ étaient que des copier/coller de photos piochées sur le net) ensuite vient le moment où ce Monsieur va vous demander de communiquer à travers Skype et là encore grosse arnaque car ce n’est qu’un pur montage photographique (ces  » brouteurs » sont très habiles) , j’ ai joué ce stupide jeu pendant plus de 4 mois pour voir jusqu’où ces malfrats pouvaient aller…….. et là l’apothéose et scénario fumeux …… il doit se rendre en urgence en Afrique pour régler des problèmes familiaux, prend l’avion le lendemain et en à peine 2 H de temps est déjà arrivé sur les lieux (bizarre???) puis une série d’incidents fâcheux se liguent contre lui : il se fait voler tous ces papiers, n’ a plus d’argent, plus de carte de crédits et me demande de lui faire parvenir via un western union une somme conséquente très rapidement avec naturellement des promesses de remboursement dés son retour bref tout un panel de mensonges .
      Alors……. soyez vigilante, ces individus sont très habiles et bien rodés dans l’art et la manière de pouvoir arriver à leur fin et progresse par étape. Ne tombez pas dans le piège. Pour ma part j’ai découvert rapidement le piège et me suis  » amusée  » et, je vous prie de croire qu’ils ont une imagination incroyable. Ils officient sur tous les réseaux sociaux (facebook, sites de partage, forums…..etc) alors un conseil coupez court à tout cela ou alors comme moi faites les  » marcher  » mais attention usez de prudence , ne leur donner pas d’ éléments (adresse, photos, éléments de vie privée…etc) qui pourraient vous compromettre ils sont capables de vous  » faire chanter  » par la suite, faite tout comme eux et Mentez !!!!!!

    • Bonjour, je vous remercie, Cecile de m avoir répondu.Ils sont effectivement tres malins, mais j ai fais comme vous, étant avertie par une amie qui m a envoyé sur un site ou ils montrent tous les escrots, biensur il en faisait partit, je me suis amusée a mon tour ! Pour moi, çà n a pas duré autant de temps que vous. Pas plus tard qu hier soir, alors qu il est partit pour un voyage d affaires hier matin, il me demandait de l aide, il se retrouvé a l hotel sans argent et bloqué, pfff « pipo » ! Tout en tchatant avec lui, lui faisant croire que je cherchais une solution, je lui écrivais un mail lui expliquant que j étais loin d etre naive, que je savais qu il était un escrot… J avoue avoir été un peu plus vulgaire, et menassante, que je l avais dénoncé… Je lui ai dit que je lui avais envoyé un mail, qu il fallait qu il le lise. Et hop, comme par hasard, plus personne ! Ils sont vraiment très fort, il m a quand meme demandé la somme de 3250 euros… En tout cas, je vous remercie d avoir pris le temps de me répondre. Cordialement

    • Bonjour Francoise, il n’y a pas 36 solutions, soit la personne que vous avez vu en cam est complice soit c’est un enregistrement, avez vous senti que vous parliez reellement a cette personne? posez vous la question s’il vous regardait bien vous ou si il jetait juste un oeil a sa propre image . Dans tout les cas vous avez affaire a un brouteur,il s’arrangent pour donner une qualité d’image mediocre pour parfaire le piège, et il saura vous rassurer que c’est bien lui de toute façon vu qu’il a exaucé votre demande!

  18. Pour tous ceux se faisant piéger par un brouteur (escroc) derrière une webcam, SURTOUT NE PAYEZ PAS et suivez la démarche pour vous protéger contre votre agresseur à l’adresse suivante : http://www.arnaque-chantage-webcam.com

    Tout y est indiqué, suivez la démarche !
    BON COURAGE !

  19. Bonjour

    j’ai créer une page facebook au nom de STOP aux Love Hackers. Soutenez cette page. Ce qui m’a motiver de la faire , une amie à moi à perdu le travail d’une vie.
    Svp aider moi pour cette page, aider moi à les dénoncer et à faire de la prévention.
    https://www.facebook.com/STOP-aux-Love-Hackers-1595787994005799/notifications/
    voici le lien

  20. je pense que c’est bon maintenant

  21. Bonjour j’ai rencontrer une fille sur badoo, nous discutons maintenant via facebook et en cam via skype. Elle habite paris et compte venir me voir il faut que je l’aide pour payer le billet elle m’a donc demander de lui acheter une carte pcs qu’en penser vous? merci pour votre reponse

  22. Une question pourquoi un brouteur donne –il ses adresses et n0 de tél en côte d’Ivoire et Paris? Je ne comprends pas et c’est ce qui l’a fait me demander si c’était bien une arnaque aux sentiments? merci de me répondre

  23. Je viens d’être contacter par un brouteur .très belle fille sur Facebook. Au nom de cloé robin.on peut vite se faire avoir , même un esprit vigilant comme moi,je commençais à prendre plaisir. Méfiance.

  24. Bonsoir Vladimir.
    Je pense être en contact avec un brouteur basé au Benin. J’ai fait sa connaissance sur un site de rencontre. On parle depuis fin janvier. Je lui ai envoyé de l’argent par western union car il rencontrait des pb. J’ai commencé à me méfier quand ça devenait un peu gros ses histoires. J’ai déjà contacté une association d’aide aux victimes d’arnaques aux sentiments, mais avec ses photos ils n’ont rien trouvé sur le net. Avec le nom et prénom donné je n’ai rien trouvé. Je suis toujours en contact avec lui. Je n’arrive pas à lâcher l’affaire car je ne comprends pas pourquoi il continue à perdre son temps avec moi alors que je lui ai clairement dit mes pensées et que je ne lui enverrai plus un rond. Il ne fait aucune menace et me soutiens que je me trompe sur lui.

  25. ben emmanuelle, faut le bloquer sur facebook, ainsi que changer votre adresses mail, moi pareil je me suis faite avoir et j’ai plongé droit dedans, et quand surgit la vérité dur à accepter, jusqu’au jour où en ai eu ras le bol, j’ai eu des sos mail, je ne lui ai jamais répondu, alors s’il vous plait si vous n’avez pas envie de finir ruinée, arretez! merci, nicole

  26. Bonjour Vladimir,
    Merci par le biais de ce blog de nous permettre de mutualiser les irrégularités et arnaques de tous genres sur le net. J’aurais voulu savoir lorsqu’un hacker qui pirate un compte facebook et prend la main, a la possibilité de consulter votre boite de message (messenger). Merci pour votre réponse. Cordiales sualutations.

  27. J’ai été victime des brouteurs et y ai laissé une partie de mes plumes, je regrette de ne pas être tombé plus rapidement sur ce post. Félicitations, au passage je suis pour des conseils en matière d’aide psychologique.
    Sincèrement.
    Ant

  28. Faites aussi attention aux « Brouteurs » qui propose une solution miracle en donnant une adresse à contacter, lieutenant Pierre-Paul-Jacques et les adresse soit disant interpol …lol interpol ne communique pas pas internet, et la gendarmerie et la police non-plus!

  29. Victime d’arnaque au sentiment sur internet

    je suis Brigitte agé de 55ans ,J’ai rencontré un homme sur un site de rencontre du nom de George GRAPPIN ,et nous avons échangé nos skype pour mieux discuté.Tout allait bien entre nous, et je suis tombé amoureuse de lui, après un mois de conversation, il m’a dit qu’il partait en Afrique précisément en cote d’ivoire pour le boulot une fois dans ce pays, il a eu un problème avec la voiture de location qu’il avait loué, car elle était volée alors il devait payer une amende de 5.800 Euros, mais il n’avait pas cette somme, c’est alors qu’il m’a demandé de lui prêter cette somme, Alors j’ai pas hésité de lui envoyez l’argent par mandat Western Union la semaine qui a suivi, il m’a encore demandé une somme de 3.200 Euros, car il venait de se faire agresser,je lui ai encore envoyé de l’argent cela me paraissait vrai que je me suis laissé manipulé.Ensuite, il me demanda encore une somme de 1000 Euros, car il devait payer sa chambre d’hôtel, car ont lui menaçait de le jeter à la porte-là, j’ai commencé à douter de sa sincérité alors j’ai exposé mon cas à un collègue de travail qui ma mise en contact avec Mr VINCENT CHANE qui est un agent Interpol qui m’a beaucoup aidé.En effet, il m’a démontre que s’était de l’arnaque alors il m’a aidé tracer un piège a ses escrocs en mettant la main sur lui et au finish à me faire rembourser tout mon argent perdu avec un intérêt.Alors n’hésite pas a l’envoyez un mail si tu est aussi victime de cette arnaque il saura quoi faire pour vous aidez
    Voici sont adresse émail : cyber-anti-fraude@outlook.fr / celluleinterpolmondial@europe.com

  30. Bonjour Aman,

    Tout d’abord bravo pour votre travail, je souhaite vous faire part de mon expérience récente.

    J’ai 66 ans, je suis en instance de divorce et assez faible sentimentalement et je voudrais partager mon histoire.
    Depuis 3 ans je suis rentré en contact avec une jeune femme via les réseaux sociaux, qui s’appelait au départ de notre relation : MARTINE DURANT.
    Tombant dans le piège j’envoi de l’argent, je me retrouve également sur une vidéo ou je me masturbe et, bien sûr il diffuse la vidéo sur Facebook et YouTube.
    je reçois alors une demande de rançons environ 2500€ pour retirer la vidéo. je dis NON ! et je dépose une plainte auprès de la police française afin de faire retirer cette vidéo.

    Complétement pris dans ce piège sentimentale, je continue malgré mes doutes à communiquer avec cette soi-disant jeune femme.
    Soudain cette jeune femme à des remords et décide de me dire toute la vérité sur ses pratiques sous prétexte qu’elle est follement amoureuse de moi.
    Elle m’avoue en réalité faire partie d’un groupuscule de brouteur, et qu’elle utilise le pseudo MARTINE DURANT pour mener à bien ses arnaques et ainsi offrir une vie meilleur à sa fille et ses proches.
    elle m’informe alors qu’elle ne s’appelle pas MARTINE DURANT mais MINADA BAMORY, elle m’envoi d’ailleurs pour se justifier, une photo d’une pièce d’identité ivoirienne correspondant a ce nom, ainsi que quelques photos.
    Je passe donc d’une relation douteuse avec MARTINE DURANT jeune fille blanche habitant en France, à une relation soi-disant « serieuse » avec MINADA BAMORY jeune africaine habitant en Côte d’Ivoire.
    Malgré toutes ces surprenantes révélations mon nouveau contact (Minada Bamory) me demande régulièrement de l’argent sous différentes formes, et m’incite à venir la rencontrer en Côte d’Ivoire.
    Elle me demande également de lui louer un appartement à Abidjan pour elle et ses proches soi-disant, mais aussi de lui ouvrir le magasin de ses rêves toujours à Abidjan.
    En revanche lorsque je lui propose de me retrouver en France, elle esquive la conversation par des paroles sentimentales.
    Ayant bien compris le manège je n’envoi plus rien et je sens bien qu’elle s’agasse ! elle insiste de plus en plus. Je tiens à préciser qu’ils sont prêt à tous pour récupérer de l’argent.
    En effet je suis toujours en contact avec cette personne mais je n’envoi plus rien, pour moi elle perd son temps ! mais non, bêtement je l’avait informé que j’attendais un héritage et bien c’est ce qu’elle vise et ne lâche pas : 2 ans déjà !

    Il s’agit belle et bien d’une arnaque sentimentales et je me suis fais complétement piégé.

    J’avoue que je m’interroge sur la façons de procéder qui me semble peu courante !

    Avez vous déjà rencontrer ce type d’arnaques ?

    Merci pour votre réponse

Commentez cet article

